La Stratégie éthique, ou comment les valeurs spirituelles s’allient aux valeurs matérielles.
La matérialité n’est-elle créée de l’Esprit ?

Stratégie, développement durable, communication, intelligence émotionnelle, non-verbal, conduite du changement, écologie…. autant de sujets qui nous sensibilisent à nos comportements, nos certitudes, et nos objectifs possibles pour ouvrir de nouvelles voies de réflexions et de pratiques.

Bonjour et Beau Soleil Intérieur,

Ces possibles ouvertures nécessitent de se positionner « observateur bienveillant impartial » avec soi et les autres, de façon à générer en soi la posture du « non-savoir », posture du « candide » qui découvre.

Cette posture est celle du Coach.
Dans ma pratique, cette attitude consciente de pleine neutralité est essentielle car garante de la création d’un nouvel espace nécessaire à la libre expression de la ou les personne(s) accompagné(es) et sécuritaire pour sortir de la zone dite de confort.

Dans cette posture de pleine présence, je n’agis pas en conseiller, ni en analyste d’une situation, ni en sauveteur.
Mon intervention consiste à éclairer l’ombre, ces fameuses « boîtes noires » qui renferment tout autant nos mémoires subtiles, nos schémas de survie que nos talents et nos trésors d’évolution.

Par le questionnement, la reformulation, les silences, les métaphores, les « arrêts sur image », la respiration consciente, je mobilise consciemment une énergie haute en vibration pour faciliter le voyage intérieur que représente le processus de coaching ou d’accompagnement en relation d’aide.

Cette sensibilité de pleine présence bienveillante, stratégie éthique, agit comme une sorte d’expert de « l’archéologie  intérieure ».
C’est la position « Méta », au dessus de, pour signifier action consciente en vision globale.

Le corps physique est un outil précieux pour écouter, observer, sentir, ressentir, tout autant que la présence « esprit-cœur » est une intelligence « supérieure » pour sentir (intuition), percevoir (clairvoyance), entendre au delà des mots (clair-audience), recevoir (libre expression) et alimenter l’espace en énergie nouvelle.

Il se produit  alors une sorte de « chirurgie invisible », qui va agir dans l’énergie pour rétablir la circulation naturelle de l’information, permettre la restructuration des croyances profondes, et stimuler la créativité.

Mon intention d’œuvrer et de contribuer à un monde nouveau et éveillé  est de nature intrinsèque, subtile, personnelle.
Tout cela s’inscrit dans ma stratégie éthique de vie.
Mes valeurs spirituelles, animées dans ma vie intérieure et manifestées dans ma vie extérieure me conduisent à cette pratique d’accompagnement dans ma vie humaine, matérielle.

Ces valeurs spirituelles vont au delà des valeurs morales car elles agissent à un niveau supérieur, subtil, et autrement que par l’intellect.
C’est bel et bien par le « réseau » émotionnel que cet état présence s’active (présupposé que les émotions « primaires » sont connues, identifiées, vécues et gérées) pour laisser place à l’intelligence émotionnelle, maturité dans la reconnaissance de soi, et aussi fameuse perception autre qui va au delà des apparences.

Agir en soi, cheminer intérieurement, étudier, réfléchir, rechercher, oser aller au delà des croyances populaires et de la doxa humaine (concept philosophique signifiant « opinion » « conjecture », réalité vs vérité, ou encore conjonction d’opposés « reconnaissance et méconnaissance » à la fois de la réalité) contribue aux développement des valeurs d’humanité, ou valeurs spirituelles qui permettent d’être pleinement connecté conscient à l’environnement extérieur et dans le discernement.

L’esprit est donc identifié et reconnu comme cette part de nous qui sait, au delà de toutes croyances intellectuelles, et qui agit pour le maintien de l’évolution universelle dans l’équilibre dynamique du mouvement et l’harmonie globale.

souffrance mentaleLorsque nous restons enfermés et prisonniers à penser de façon identique (mental rationnel), à répliquer les mêmes schémas, à reproduire les mêmes gestes, à fréquenter les mêmes lieux, les mêmes personnes, à s’immobiliser dans ce qui nous semble être la maîtrise des choses du fait de l’acquis de l’expérience, et à rejeter tous défis, et/ou toutes idées novatrices parce que non « connues et/ou reconnues », nous perdons cette richesse de l’émergence.

Alors que la complexité des problèmes s’accroit à une vitesse vertigineuse, cette double attitude de renforcement des croyances et résistance à l’inconnu nous conduit tout droit à des conséquences de plus en plus difficiles à supporter, de plus en plus douloureuses à vivre.

Pour qu’il y ait émergence des valeurs spirituelles, il est nécessaire d’apprendre à se positionner en posture « méta », accepter ce qui est, non comme une fatalité ou une forme d’impuissance, mais bel et bien comme une multitude d’opportunités à développer un niveau supérieur de perception.

La clairvoyance, la clair audience, l’intuition, la présence alliées aux valeurs matérielles connues et exploitées permettent de se structurer dans un mental supérieur qui conçoit la contribution sincère et honnête aux autres et au monde.

Cette contribution vient de l’intérieur, de l’intelligence du cœur, et de la pleine ouverture à soi et expansion avec soi pour vivre pleinement et se réaliser dans le respect de soi, des autres et de la nature.

Le monde de l’Entreprise, tout autant que le collectif humain a besoin de redéfinir cette notion de « spiritualité », et sortir là aussi des idées préconçues.
Il n’est plus question ici de religions, de dogmes, de philosophies qui nous disent comment agir au sein des valeurs morales.

Vivre en mode « spirituel » dans le contexte actuel signifie vivre connecté intérieurement, conscient, présent, ouvert, empathique et dans le discernement pour atteindre cette dimension d’intelligence globale en arborescence, qui peut aussi scruter le moindre détail.

Ce n’est pas une transition brutale du jour au lendemain, c’est un cheminement permanent qui favorise la pleine présence et la vision juste de l’éthique personnelle.

Vivre et agir avec une stratégie éthique conduit à être l’architecte d’un développement durable d’humanité et de richesses.

Je reste intimement persuadée que nous sommes nombreux à vivre en « mode spirituel », sans le savoir pourtant du fait des croyances populaires sur le sujet.
Notre contribution amour véritable à l’ensemble de l’humanité est trop souvent ignorée, voire mise de côté, car non reconnue comme un acte de force et de confiance en soi.

S’ouvrir à l’intelligence émotionnelle, c’est sortir de cet espace clos en lequel il y a cette confusion entre la volonté du pouvoir, le besoin de paraître, et/ou le besoin de se protéger, et l’action consciente dans le pouvoir de l’être.

Ces valeurs spirituelles alliées aux valeurs matérielles nous ouvrent un nouvel espace pour entreprendre, oser, et appréhender la réalité extérieure autrement, dans une confiance renouvelée et un regard différent.

Je vous accompagne dans la reconnaissance de vos valeurs spirituelles,
c’est ma contribution nécessaire, essentielle, qui contribue à mon bien-être, ma santé, et l’harmonie dont j’ai besoin.
Je donne du sens à chacune de mes actions matérielles,
et je nous espère nombreux à édifier en nous notre stratégie éthique, valeurs spirituelles unifiées à nos valeurs matérielles.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ma vision du coaching,
Je mets à votre disposition mon mémoire rédigé en fin de parcours professionnel.
Pour le télécharger, c’est ici, inscrivez-vous au cercle Coaching Atout Être.

Au plaisir de co-créer ensemble…

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts: